Concept Fit Suspension – Yoga/Pilates

Qu’est ce que le Fit Suspension – Yoga / Pilates ?

 

concept Fit suspension

 

Le Fit Suspension est une séance utilisant des sangles de suspension (type TRX) lors de cours de Yoga et/ou de Pilates.

Les sangles sont des accessoires très faciles à utiliser, en intérieur comme en extérieur.  Elles sont fournies dans un petit sac avec des éléments permettant de les fixer de différentes façons, provisoires ou non.

ex: Si vous ne souhaitez/pouvez pas percer de trous permettant un ancrage permanent, vous pouvez tout simplement l’accrocher à une porte ( en prenant garde aux consignes de sécurité bien sûr ).

 

Les différentes longueurs que l’on peut utiliser permettent de pratiquer aussi bien debout qu’allongé au sol.

Varier l’intensité d’un exercice ou d’une posture est également très simple, en jouant sur notre position par rapport au point d’ancrage de la sangle. Il suffit d’avancer ou de reculer pour augmenter ou diminuer la difficulté d’un mouvement, tout dépend ce que l’on souhaite travailler.

 

Pourquoi les utiliser en Pilates ou en Yoga?

 

En pilates:

La plupart des exercices traditionnels proposés en Pilates peuvent être pratiqués avec les sangles.

Celles-ci vont permettre de découvrir de nouvelles sensations. Certains exercices vont devenir accessibles à des élèves pour qui ils ne le sont pas au sol.

ex: tous les exercices en chaise renversée peuvent être fait les talons dans les sangles. Cela permet aux élèves n’ayant pas encore une sangle abdominale assez forte de faire le single leg strech ou le criss cross. Bien sûr, l’idée est toujours de faire évoluer l’élève pour que petit à petit, ils puissent se séparer de cette aide. C’est un peu comme une béquille qui est très utile un temps mais qui n’est que temporaire.

formation france fit suspension

 

Bien d’autres exercices peuvent être facilités par l’utilisation des sangles, comme vous le verrez en cours ou en formation!

 

Il est également possible d’intensifier le travail du corps, si l’élève est prêt pour cela. Utiliser le côté équilibre/déséquilibre qu’ajoute les sangles permet un renforcement en profondeur des muscles stabilisateurs.

 

ex: les séries sur le côté. Au lieu d’avoir le genou au sol comme dans le kneeling side series, le cou de pied est passé dans les deux sangles. Ls pied n’étant plus sur un point fixe, le gainage et donc le travail du centre va être plus intense. 

 

 

En Yoga:

De même en Yoga, les sangles vont aider dans les postures ou au contraire les rendre plus intenses.

2 types de cours de yoga peuvent être proposés en Fit Suspension:

  • un cours plutôt basé sur l’ajustement, avec les sangles permettant un meilleur ressenti. Les asanas sont maintenus pendant plusieurs respirations.
  • un cours plus dynamique, même un peu plus fitness si c’est ce que vous souhaitez proposer à vos élèves. En utilisant des postures de yoga enchaînées de manière plus fluide.

 

Pour le 1er type de cours,  les sangles vont s’avérées d’une grande aide comme support. Que ce soit pour supporter les bras, ou même le bassin.

ex: le chien tête en bas dans les sangles. Placées au niveau du pli de l’aine, les sangles vont soutenir le bassin, enlever du poids des bras ( que les débutants ont souvent faibles). Cela permettra de travailler sur la justesse du placement de l’épaule et des mains. Mais également d’aider à l’action de pivot attendu par le bassin dans cette posture. Les ischions seront dirigés vers le ciel, le dos plus neutre.

 

 

Pour le 2eme type de cours, plus dynamique, les sangles permettront un cours plus physique. Mais avec toujours cette recherche de posture juste.

ex: travailler sur la posture du guerrier 1, en y ajoutant une rotation. Les mains dans les sangles aideront à garder les épaules et toute la chaîne scapulaire actives grâce à la pression exercée.

 

En conclusion, les sangles dans un cours de Fit Suspension vont permettre une grande variété de mouvements, de ressentis…

Que ce soit en Pilates ou en Yoga, vous amènerez une plus value à votre enseignement grâce à leur utilisation!