Les différents styles de Yoga

 

Style de Yoga, lequel choisir?

 

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Il arrive encore que les idées reçues sur le yoga soient tenaces: Certains pensent qu’il faut absolument être souple, d’autres que c’est une activité pour personnes agées, ou pour les hippies 🙂

Le yoga est pour tout le monde, et bien qu’il n’y ait qu’un Yoga au sens strict du terme, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour trouver ce qui vous conviendra le mieux!

Du yoga très dynamique type Ashtanga, au plus doux comme le Yin Yoga, tout est possible et peut convenir à chacun, selon son envie actuelle, sa motivation (perte de poids, anti stress...), ou par rapport à d’éventuelles blessures ou pathologies.

 

Allez plus loin en lisant l’article: Comment le yoga contribue à notre bien-être?

 

N’hésitez pas à en parler à votre professeure qui fera de son mieux pour vous orienter si vous avez un doute. Et bien sûr, en cas de blessures ou de pathologies, parlez en avec votre médecin!

 

Yoga Dynamique ( Ashtanga, Vinyasa) :

 

Le yoga dynamique comme l’Ashtanga Yoga est conseillé aux personnes souhaitant du mouvement. Vous n’appréciez pas rester plusieurs minutes dans la même posture? Ce yoga est pour vous, chaque asana (posture) est tenue maximum 5 respirations.

La respiration est primordiale, avec l’utilisation du « souffle victorieux », l‘Ujjayi, qui vous permettra de vous ancrer dans le moment présent en le maintenant pendant toute la pratique. On parle de « méditation en mouvement« . L’esprit, grâce au travail du corps et de la synchronisation souffle et mouvement, va se concentrer sur les sensations actuelles.

C’est une pratique rigoureuse, où l’on fait souvent les mêmes postures. ce qui permet de voir notre évolution. Ce ne sont pas les asanas qui changent, c’est notre corps, et donc notre ressenti!

Elle détoxifie le corps, le renforce en profondeur, développe la conscience corporelle, la confiance en soi, et la stabilité émotionnelle.

 

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Le Vinyasa Yoga est inspiré de l’Ashtanga Vinyasa Yoga, mais la séance est plus libre dans le sens où il n’y a pas d’ordre  pré-établi des postures. Le professeur construit sa séance en fonction de ce qu’il a envie de vous faire travailler.

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Les cours sont ouverts à tous, cependant si vous avez d’importants problèmes de dos, d’articulations, je vous conseillerais de commencer par quelque chose de plus doux et d’y venir plus tard lorsque le corps se sera habitué.

 

Pendant les cours, des options et modifications sont proposées afin que chacun puisse pratiquer à son rythme et à son niveau.

 

 

Yoga plus doux (Yin Yoga, Hatha Yoga):

 

  • Le Yin yoga est un yoga très doux, dans le sens où on  reste plusieurs minutes dans la même position avec une respiration lente et profonde, en observant les sensations de son corps ainsi que notre mental (Est ce que j’arrive à rester à l’écoute de mes sensations, ou est ce que j’ai tendance à penser à autre chose, à sortir du moment présent?)

Le fait de rester dans la posture permet une détente très profonde, un relâchement des muscles, mais aussi des tissus conjonctifs comme les ligaments, les os, les articulations ou encore les cartilages.

Ce yoga est idéal en complément d’activité plus intenses, comme du yoga dynamique, ou encore de la course à pied, des arts martiaux…

Il favorise la relaxation, améliore la souplesse, permet de gagner en amplitude de mouvement, mais aide aussi à la concentration, l’intériorisation.

 

  • Le hatha Yoga est un yoga traditionnel où les postures, la respiration, le travail du ressenti sont mis en place.

Votre professeur  vous guidera avec bienveillance dans une découverte de vos ressentis corporels et énergétiques.
Reconnectez-vous avec votre corps lors de cette pratique douce et en conscience qui vous guidera et vous apaisera.

 

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